Objectifs

Permettre à un large public d’acquérir des compétences en transformation du lait. Pour cela, nous proposons différents stages permettant :

  • de réfléchir à son projet de transformation ;
  • d’avancer dans son projet ;
  • de se perfectionner en technologie fromagère.

stage comp 16stage comp 28licence comp 1

Les stagiaires reçoivent une formation théorique et surtout pratique, de 2 à 5 jours, au laboratoire de technologie fromagère. Beaucoup de thèmes sont abordés durant ces formations : la transformation du lait, l’ensemencement, les différents produits laitiers et fromages, la commercialisation, la conception d’atelier, l’hygiène et la réglementation, …

stage comp 21stage comp 22

stage anfopeil 2 compstage comp 10

Nous travaillons avec du lait de vache, chèvre et brebis. Une visite est souvent organisée le deuxième jour, chez un agriculteur, suivi d’un repas pris en commun, dans une ferme auberge si possible !

Les stagiaires, venant de toutes les régions de France, apprécient les échanges qui ont lieu durant les stages. Ils gardent le contact entre eux et avec les formateurs pour des questions ou des appuis techniques.

Les stagiaires peuvent être logés sur place dans des chambres individuelles et les repas peuvent être pris au self du lycée.

Descriptif

Télécharger la plaquette et le calendrier des formations :

Télécharger le descriptif des formations :