Je viens du Pays Basque, près de Saint Palais et après 5 années d’Ecole d’Ingénieur à Purpan (Toulouse), j’ai décidé de revenir aux sources et de m’installer sur l’exploitation de mes parents en brebis lait.
La valorisation du lait par la transformation fromagère nous semblait être un bon moyen pour installer une troisième personne sans agrandir l’exploitation. Mais avant, je souhaitais me former pour acquérir de nouvelles techniques et comprendre ce qui se passe vraiment dans la cuve. Je me suis donc renseignée et j’ai découvert le CS Produits laitiers fermiers d’Aurillac. Cette formation a été très enrichissante car nous abordons toutes les techniques de transformation (pâte pressée, pâte molle, lactique, bleu, etc.) mais aussi ce qui entoure un projet de transformation : élevage, gestion, commercialisation, hygiène, réglementation.
Le labo techno nous permet de mettre en pratique la théorie et de tester des nouveaux produits. Nous avons eu la chance d’avoir une équipe de formateurs motivée et dynamique. J’ai réalisé cette formation en contrat de professionnalisation sur 10 mois, j’alternais les périodes de formation avec des périodes en entreprise, sur une ferme dans le Cantal. Ainsi, j’ai pu me confronter au quotidien d’une exploitation qui a choisi la transformation et la vente en direct.
Cette formation m’a permis de réfléchir à mes objectifs, à mon projet et au final, de le concrétiser car aujourd’hui, je suis installée et nous attaquons les travaux pour la fromagerie dès cet automne. Pour moi, il est très important de se former quand on a un projet de transformation, car ce n’est pas évident, il y a beaucoup de questions à se poser.
Je ne regrette pas d’avoir pris ce temps pour vraiment mettre les choses à plat.