L’analyse sensorielle est l’ensemble des méthodes permettant de définir les caractéristiques des produits par la mesure de nos perceptions. Elle fait intervenir nos 5 organes des sens, vue, ouïe, toucher, odorat, goût et utilise l’homme comme appareil de mesure.
Dans ce domaine, le laboratoire d’analyse sensorielle réalise 2 types de formation :
- des formations liées aux techniques de l’analyse sensorielle,
- des formations concernant la mise en place de jurys d’analyse sensorielle.
Les formations liées aux techniques de l’analyse sensorielle
Ces formations sont destinées à différents publics : scolaires comme professionnels de l’agroalimentaire.
Objectifs
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Découvrir les techniques de l’analyse sensorielle pour les professionnels et les étudiants ;
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Se sensibiliser aux caractéristiques organoleptiques des produits (aspect, odeur, toucher, flaveur) pour mieux connaître les produits fabriqués et/ou commercialisés. Ces formations s’adressent aux PME/PMI, aux producteurs fermiers, aux commerciaux, à la grande distribution…
Les formations concernant la mise en place de jurys d’analyse sensorielle
Ces formations sont destinées aux jurys d’analyse sensorielle, pour leur mise en place ou leur perfectionnement.
Objectifs
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Former des jurys aux notions sensorielles de base (odeur, arômes, texture, …) et à l’analyse des produits,
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Apporter un appui à la caractérisation d’un produit (spécificité et variabilité) dans le cadre d’une démarche de reconnaissance du produit,
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Mettre en place des grilles de dégustation pour des jurys internes d’entreprises ou interprofessionnels des filières.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements et concrétiser votre demande.