Logo Docamex

DOCaMEx

La boîte à outils des savoir-faire fromagers

DOCaMEx est un outil numérique s’adressant à tous les acteurs de l’industrie fromagère en France, permettant de transmettre et valoriser les savoir-faire fromagers, ainsi que d’accéder à des ressources fiables et utiles pour améliorer les pratiques.

Contexte et enjeux

La durabilité des filières fromagères qui valorisent leur terroir passe, entre autre, par la conservation et la transmission des savoirs fromagers et la montée en compétence des personnes (techniciens et formateurs) qui les accompagnent. Le projet DOCaMEx s’inscrit dans ce cadre. Son objectif est de faire la preuve qu’il est possible de capitaliser, à l’échelle d’une filière, l’expérience fromagère des praticiens (fromagers), ainsi que l’expérience technique et les connaissances scientifiques (fromagers, techniciens fromagers et chercheurs) par des méthodologies de recueil et de structuration spécifiques. La mise au point d’un progiciel (1) d’aide à la décision associant deux types d’outils numériques de gestion des connaissances constitue l’objectif central de ce projet. Ce progiciel a vocation à être utilisé comme support pour les techniciens réalisant l’appui technique pour les opérateurs des filières, par les opérateurs eux-mêmes, mais aussi par les formateurs via des modules pédagogiques pour l’enseignement des raisonnements technologiques. L’inscription du projet DOCaMEx dans les axes de travail prioritaires du Réseau Mixte Technologique « Fromages de Terroirs » garantit, au-delà du projet et des trois régions prises en compte, le transfert des méthodes et des outils à l’ensemble de la communauté des AOP fromagères françaises. 

(1) Progiciel = ensemble de programmes conçus pour être fournis à différents utilisateurs en vue d’une même application ou d’une même fonction. C’est une application complète permettant d’effectuer plusieurs tâches bien spécifiques dans un domaine d’activité (ici la gestion des connaissances).

Objectif et publics cibles

DOCaMEx permet de capitaliser et d’améliorer les connaissances et savoir-faire des fromagers. Cet outil numérique est conçu par les professionnels et pour les professionnels des filières laitières et fromagères et notamment ceux des ressources humaines (gestion de compétences, formations, gestion d’équipe, personnels fromagers…) et de la production (recherche et développement, opérateurs des ateliers, services techniques…).

Livrables

Pour les filières tests participant au projet :

  • Un progiciel dans chacune des filières-test pour l’appui technique à destination des opérateurs des filières (producteurs fermiers, coopératives, industriels). Ces progiciels seront déployés avec des contenus génériques (socle) et des contenus spécifiques à chaque filière, avec différents niveaux d’accès aux informations.
  • Un progiciel à vocation pédagogique et démonstrative. Il sera dédié à la formation des futurs fromagers (formations au raisonnement technologique avec différents degrés d’approfondissement) et à la sensibilisation à la démarche auprès des autres filières.

Pour l’ensemble des filières fromagères AOP/IGP :

  • Un guide méthodologique complet reprenant les points clés pour permettre au système d’être utilisable, évolutif et transférable.
  • Une « boite à outils » comprenant un guide méthodologique et un progiciel vierge pour accompagner le transfert de la démarche à d’autres filières.

Outils

La plateforme numérique DOCaMEx est constituée de deux outils interconnectés :

  • Une base de connaissance structurée et
  • Un module de résolution de défauts.

Réseau d’acteurs

Le réseau d’acteurs autour du projet DOCaMEx s’est récemment structuré en association. L’association DOCaMEx repose sur une gouvernance collective impliquant les utilisateurs. En présence des représentants des 15 AOP/IGP fromagères françaises, du Cnaol (Conseil national des appellations d’origine laitières), du réseau des ENIL, d’ACTALIA (Centre technique d’expertise agroalimentaire), de l’ANFOPEIL (Réseau de formation en industrie laitière), du CERAQ (Centre de ressources pour l’agriculture de qualité de montagne), du CTFC (Centre technique des fromages comtois), du Pôle fromager AOP Massif Central, l’association a été constituée le 28 septembre 2023 à Laguiole. Présidée par David AUBRÉE, Président des Organismes de Gestion des AOP normandes, et animée au quotidien par Julien COUTEAUX, elle siège à la Maison du lait à Paris. Cette association a pour mission de faire vivre, développer et améliorer l’outil grâce au travail en réseau entre les membres de l’association. Ce collectif est soutenu par les réseaux de partenaires à la formation, des filières AOP/IGP pilotes, et des partenaires techniques et scientifiques représentant l’ensemble des acteurs de l’industrie fromagère française.

Sources