Dans le cadre de leur formation BP REA (brevet professionnel responsable d’entreprise agricole) un groupe de 35 stagiaires et apprentis du CFPPA du Lycée Georges Pompidou –ENILV d’Aurillac accompagnés de 2 formateurs, s’est rendu dans le département du Maine et Loire.
Ce séjour d’une semaine (du 18 novembre au 22 novembre 2019) a permis aux futurs agriculteurs du Cantal de découvrir ce territoire.
Mme Cocaud Elisabeth (chargée de mission agriculture biologique) de la chambre d’Agriculture Pays de la Loire a présenté le contexte agricole et l’évolution de l’agriculture dans le département.
De nombreuses visites d’exploitation ont permis de découvrir une agriculture très diversifiée :
- 1 exploitation en élevage caprin (race Alpine) avec transformation et vente sur plusieurs circuits de commercialisation,
- 1 exploitation en élevage bovin viande (race Limousine) avec transformation et vente en AMAP,
- 1 exploitation viticole (agriculture biologique / biodynamie) (Domaine de Bablut) produisant du Crémant de Loire, du Cabernet Sauvignon,…….
- 1 exploitation (AB) en élevage bovin lait (race Brune des Alpes) avec transformation, production de farine à partir de variétés anciennes et vente directe sur les marchés,
- 1 exploitation « ferme pédagogique » en élevage ovin viande (races Vendéenne/Charmoise) avec transformation et vente sur les marchés. Cette structure réalise des marchés de producteurs,
- 1 exploitation en élevage bovin lait (races Prim’Holstein/Jersiaise) avec un projet de transformation et de vente directe.
Une visite touristique de la « Cave aux moines » a permis de découvrir l’habitat troglodytique, le tuffeau et son histoire, un élevage d’escargots en cave et une champignonnière.
De retour dans le Cantal, les stagiaires et les apprentis doivent finaliser un travail d’analyse et de réflexion qui sera évalué pour l’obtention du BP REA.
Ce voyage a donc permis de compléter la formation théorique et pratique du BP REA de manière concrète.
Ce voyage d’étude a bénéficié du soutien financier de différents sponsors.
Les stagiaires et l’équipe du CFPPA remercient l’ensemble des partenaires.