Objectifs :

  • aborder l’approche globale en exploitation laitière avec transformation,
  • justifier le choix de conduite de la production en lien avec la qualité du lait destiné à être transformé.

(Julien Viprey : Ferme de Severac – Polminhac / Antoine Lafarge : La croix d’Enchanet – Pleaux)

Dans le cadre du projet en français : « Résistance et déportation : combattre avec les mots, survivre grâce aux arts et témoigner » les apprentis de 1ère Pro Forêt ont eu le plaisir de partir à la découverte de notre patrimoine en se rendant au Mont Mouchet et au Mémorial des déportés de Murat.
Ils ont ainsi pu découvrir notre histoire et se rendre compte de notre triste passé. Désormais ils sont prêts pour plonger dans les récits de cette sombre période…

 » La formation que j’ai suivi au C.F.P.P.A. d’Aurillac m’a fait découvrir le monde agricole dans toute sa beauté et sa complexité.

 De la gestion des terres à la transformation fromagère, en passant par la conduite d’élevage, je me suis retrouvée en totale immersion d’un univers bien à part et pourtant essentiel à tous. 

 Les cours que j’ai suivi m’ont permis d’acquérir des connaissances techniques et les stages repartis sur toute l’année, à mettre la théorie en pratique. Les échanges partagés avec mes collègues de la formation ont été aussi très enrichissants et une belle solidarité de groupe s’est créé au cours de l’année.  

L’initiation à la transformation fromagère fut pour moi une révélation, comme quoi il n’y a pas d’âge pour se découvrir une nouvelle passion.  La diversité des produits réalisés offre une vision globale de ce qui peut être produit avec du lait.  

Suite à cette formation, j’ai trouvé un poste en tant que salariée agricole, sur une exploitation de chèvres avec transformation fromagère et vente directe. Je souhaiterai à moyen terme créer ma propre exploitation agricole.   

Je tiens à remercier tous les formateurs et l’équipe du C.F.P.P.A., d’avoir laissé sa chance à l’artiste parisienne ! Merci pour votre patience, votre bienveillance et votre désir de transmettre qui nous a motivé tout au long de l’année. « 

Anne Claire Beauvais