Les BPREA adultes se sont rendus chez Jérémy LABRUNIE à Lacapelle-Viescamp, producteur de fromage fermier au lait cru de vaches Salers, ainsi que de beurre fermier. La spécificité de cette exploitation est de travailler en biodynamie.
L’agriculture biodynamique est un mode de gestion des cultures sans intrants de synthèse. C’est une forme d’agriculture biologique qui se distingue par la mise en place de pratiques spécifiques, dont l’objectif est de favoriser la vitalité des plantes en renforçant le lien entre la plante, le sol et son environnement. C’est la recherche d’équilibre entre le système de production et son environnement global.
Après une présentation de l’exploitation et des explications sur le principe et la mise en pratique de la biodynamie, les stagiaires ont pu participer à retourner le compost de bouse (pour la santé et la vitalité du sol) et déterrer les cornes contenant la bouse de corne. La bouse de corne, préparation essentielle en biodynamie, est élaborée en introduisant de la bouse de vache dans une corne qui est ensuite enterrée. Après dilution et dynamisation, elle est un puissant édificateur de la structure du sol. La visite s’est terminée par une dégustation de fromage fermier au lait de Salers.
Un grand merci à Jérémy et son épouse pour leur accueil et le temps qu’ils nous ont consacré !

Les premières et terminales Bac Pro Forêt ont pu découvrir une exposition temporaire au centre Pierre Mendès France à Aurillac sur le camps de concentration de Mittelbau-Dora. La visite fut commenté par le Docteur Bourgoignon, fils d’un déporté de Dora. Une dizaine de panneaux mettent en avant  l’existence et le fonctionnement de cette usine souterraine ultrasecrète où étaient fabriquées des armes de destruction comme les bombes volantes V1 et surtout les fusées V2 ancêtres des fusées Saturne V  qui ont permis à l’Homme de marcher sur le Lune. 9000 Français y furent exploités et plus de la moitié y périrent.

Les CAPa 1ère et 2ème année étaient en voyage pédagogique en Dordogne du 26 au 29 mars.

Au programme :
– Mardi : les apprentis ont commencé par la découverte d’une coopérative de noix, suivie de la visite du CFA viticole de La Brie ;
– Mercredi : visite de deux exploitations de production de fraises, suivie d’une visite d’une exploitation de chèvres et de volailles chez une ancienne collègue ;
– Jeudi : la semaine s’est terminée par la visite d’un élevage d’oies et de canards avec transformation à la ferme.
Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont fait découvrir ce territoire et les productions locales !