Une semaine riche en technologie laitière/fromagère et en échanges s’est achevée ce vendredi 3 Octobre 2014. En effet, les journées techniques sur les Produits Laitiers Fermiers, qui se sont déroulées cette année dans le cantal, ont attiré des techniciens fromagers fermiers des 4 coins de France mais également de Suède, de Norvège et d’Italie.

20140930_182652c
Chapeauté par l’Institut de l’Elevage, et co-organisé par le CFPPA/ENILV d’AURILLAC et le CIF, ces journées techniques ont rempli de multiples objectifs.
Cette année, les techniciens ont pu expérimenter différentes fabrications de bleus et perfectionner leurs connaissances sur la fameuse famille des pâtes persillées dans le cadre d’un module de perfectionnement sur les pâtes persillées, grâce aux formateurs du CFPPA/ENILV d’AURILLAC et à Daniel ROUEYRE du LIP.

20141001_122219c
Dans un second temps, les actualités techniques dans les filières laitières fermières étaient à l’ordre du jour. Les techniciens ont eu une présentation de la filière laitière fermière locale et des travaux menés sur notre territoire. Les intervenants étaient nombreux : le CIF, le pôle AOP Massif central, la chambre d’agriculture du Cantal, l’UMRH INRA de Theix.
Ils ont pu également profiter des dernières actualités sur les différents travaux menés au niveau national sur la production fermière tels que la synthèse des premiers résultats obtenus dans le cadre du projet Ferlis sur l’obtention de la tolérance Listeria mocytogenes <100 sortie atelier, une présentation des premiers résultats acquis sur l’utilisation de ferments indigènes pour les fromages à pâte pressée non cuite et bien d’autres thématiques encore.

Mais ces journées donnent également l’opportunité aux techniciens d’échanger sur les problématiques de leur territoire autour d’un repas à base de fromages fermiers ramenés par les techniciens ou lors des visites d’exploitations.

20141002_191735c

Cette semaine intense et sous le soleil, coorganisée par les acteurs de notre territoire, aura permis de mettre à l’honneur notre terroir et notre territoire cantalien !

Comme chaque année, le CFPPA était présent à Cournon au sommet de l’élevage.

Le jeudi 2 octobre, 3 coordonnateurs ont accompagné les stagiaires en BP REA (polyculture élevage-produits fermiers) temps plein et les apprentis en première année.

SAM_1260 photo compressée