Dans le cadre de leur formation BP REA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole) un groupe de 22 stagiaires et apprentis du CFPPA du Lycée Georges Pompidou –ENILV d’Aurillac accompagnés de 2 formateurs, s’est rendu dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.
Ce séjour d’une semaine (du 26 mars au 30 mars 2018) a permis aux futurs agriculteurs du Cantal de découvrir et d’analyser ce territoire.
De nombreuses visites ont été consacrées à l’étude des systèmes de production agricole locaux :
- exploitation en élevage bovin lait (race Brune des Alpes) avec transformation (tomme des Pyrénées au lait cru) et vente directe à la ferme, sur les marchés et en Biocoop,
- exploitation maraîchère avec un élevage bovin viande (race Gasconne) et un élevage ovin (race Basco-béarnaise) avec transformation. Tous les produits sont commercialisés en vente directe sur les marchés et en Biocoop (yaourts, fromages lactiques, tomme des Pyrénées au lait cru, viande, légumes),
- exploitation en bovin viande (race Casta – Association nationale pour la race Casta),
- exploitation en élevage caprin (race Alpine) avec transformation et vente directe sur les marchés et en Biocoop.
L’analyse a été complétée par l’intervention du Parc Naturel Régional et l’examen d’une autre activité économique et culturelle présente sur le territoire : le tourisme (Visite de la ville de Foix et de la grotte du Mas d’Azil).
Les stagiaires et les apprentis ont également visité le Centre National Gascon à Villeneuve du Paréage et la Cité de l’espace à Toulouse.
De retour dans le Cantal, les stagiaires doivent finaliser un travail d’analyse et de réflexion qui sera évalué pour l’obtention du BP REA.
Ce voyage a donc permis de compléter la formation théorique et pratique du BP REA de manière concrète et divertissante !
Ce voyage d’étude a bénéficié du soutien financier de différents sponsors.
Les stagiaires et l’équipe du CFPPA remercient l’ensemble des partenaires.