Vous souhaitez vous renseigner sur la formation diplômante (BP REA produits fermiers / BP REA polyculture élevage) et certifiante (CS produits laitiers fermiers) dispensées au CFPPA par la voie de la formation continue ou par apprentissage ?

Vous pouvez contacter le centre de formation (horaires bureau) ou remplir le formulaire de contact (voir ci dessous).

La personne en charge du recrutement répondra à vos questions dans les plus brefs délais.

Dans le cadre du dispositif « Jeunes en librairie » financé par la région Auvergne Rhône-Alpes, les 1ères Bac Pro Forêt ont pu visiter la librairie Point Virgule au centre ville d’Aurillac. Ils ont ainsi découvert la chaîne du livre et ont pu bénéficier chacun de 30€ à dépenser là-bas, de quoi prendre goût à la lecture…

Une seule piste de libre au bowling d’Aurillac….qui a cependant fait des heureux !

5 apprentis en 1ère PRO FORET et CAPA1 ont pu profiter de cette sortie proposée par l’ALESA

Dans le cadre du dispositif « Jeunes en librairie » financé par la région Auvergne Rhône Alpes et Jean Bourgoignon, des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, les élèves de 1ère Pro Forêt ont pu travailler sur la BD avec pour thématique la Résistance. Ce travail fut accompagné par Robin Walter, auteur de BD. Il a d’abord fait découvrir son travail et notamment ses bandes dessinées: KZ Dora et Von Braun. Puis, les 1ères se sont lancés dans la création de leur propre planche qui devait faire référence aux Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion, œuvre étudiée en classe cette année, ou bien se baser aux visites faites en début d’année au mont mouchet et au mémorial des déportés de Murat.

Dans le cadre du dispositif « Jeunes en librairie » financé par la région Auvergne Rhône Alpes, les élèves de CAPA 1 ont eu le plaisir de rencontrer Robin Walter, auteur de bande dessinée. Il a d’abord présenté son parcours et son travail, notamment sa BD KZ Dora qui témoigne de l’histoire de son grand-père, déporté au camp de Dora. Puis, les CAPA 1 ont pu s’essayer à la BD et créer leur propre planche sur le thème de la Déportation et d’Anne Frank, œuvre étudiée cette année.

Sortants 2022 :

Bac Professionnel Forêt

BTSA Gestion forestière

CS Arboriste élagueur

CS Produits laitiers fermiers

CS Technicien tranformation laitière

CAPa Métiers de l’agriculture

BPA Travaux de la production animale

BP REA

Des apprentis de la licence professionnelle « Commercialisation de produits alimentaires » de Lactalis sont venus se former au CFPPA-ENILV d’Aurillac. Dans le cadre du module « expertise laitière : du lait au produit fini », les 13 apprenants ont découvert la fabrication de fromages (pâtes molles, pâtes pressées, fromages lactiques…), de beurre et de yaourt.

Objectifs de ces trois jours de formation :

  • Compréhension des diagrammes de fabrication des principaux produits laitiers
  • Introduction aux notions de qualité et de sécurité
  • Analyses sensorielles

Apiculteur : David Pigeon (Naucelles)

Découverte du métier d’apiculteur pour le groupe BP REA

répartition des différentes tâches sur l’année / organisation interne d’une ruche / produits de la ruche et leur exploitation