Vous souhaitez vous renseigner sur la formation diplômante (BP REA produits fermiers / BP REA polyculture élevage) et certifiante (CS produits laitiers fermiers) dispensées au CFPPA par la voie de la formation continue ou par apprentissage ?

Vous pouvez contacter le centre de formation (horaires bureau) ou remplir le formulaire de contact (voir ci dessous).

La personne en charge du recrutement répondra à vos questions dans les plus brefs délais.

Objectifs :

  • aborder l’approche globale en exploitation laitière avec transformation,
  • justifier le choix de conduite de la production en lien avec la qualité du lait destiné à être transformé.

(Julien Viprey : Ferme de Severac – Polminhac / Antoine Lafarge : La croix d’Enchanet – Pleaux)

Dans le cadre du projet en français : « Résistance et déportation : combattre avec les mots, survivre grâce aux arts et témoigner » les apprentis de 1ère Pro Forêt ont eu le plaisir de partir à la découverte de notre patrimoine en se rendant au Mont Mouchet et au Mémorial des déportés de Murat.
Ils ont ainsi pu découvrir notre histoire et se rendre compte de notre triste passé. Désormais ils sont prêts pour plonger dans les récits de cette sombre période…

 » La formation que j’ai suivi au C.F.P.P.A. d’Aurillac m’a fait découvrir le monde agricole dans toute sa beauté et sa complexité.

 De la gestion des terres à la transformation fromagère, en passant par la conduite d’élevage, je me suis retrouvée en totale immersion d’un univers bien à part et pourtant essentiel à tous. 

 Les cours que j’ai suivi m’ont permis d’acquérir des connaissances techniques et les stages repartis sur toute l’année, à mettre la théorie en pratique. Les échanges partagés avec mes collègues de la formation ont été aussi très enrichissants et une belle solidarité de groupe s’est créé au cours de l’année.  

L’initiation à la transformation fromagère fut pour moi une révélation, comme quoi il n’y a pas d’âge pour se découvrir une nouvelle passion.  La diversité des produits réalisés offre une vision globale de ce qui peut être produit avec du lait.  

Suite à cette formation, j’ai trouvé un poste en tant que salariée agricole, sur une exploitation de chèvres avec transformation fromagère et vente directe. Je souhaiterai à moyen terme créer ma propre exploitation agricole.   

Je tiens à remercier tous les formateurs et l’équipe du C.F.P.P.A., d’avoir laissé sa chance à l’artiste parisienne ! Merci pour votre patience, votre bienveillance et votre désir de transmettre qui nous a motivé tout au long de l’année. « 

Anne Claire Beauvais

 

Les stagiaires et apprentis de CSPF ont organisé les 10 ans de leur création en organisant un marché de producteur fermier sur le parking du CFPPA. La soirée a permis au différentes promo de se rencontrer autour d’un Aligot saucisse réalisé par un ancien CSPF (Rémi REVEL)

L’association Völgy Vidék Közösség a sollicité le CFPPA-UFA d’Aurillac pour qu’un expert en fromagerie présente la fabrication et l’affinage des fromages dans des petites structures.

Maxence VIRELAUDE (formateur en technologie fromagère) est intervenu sur les thèmes de la fabrication et de l’affinage devant un public de fromagers avertis.

Je m’appelle Matthieu Rouylou.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, j’ai choisi de suivre la formation BPREA afin de reprendre l’exploitation familiale de mon père en système vaches allaitantes Salers.

Durant ces 9 mois de formation, j’ai pu approfondir mes connaissances sur le milieu agricole, découvrir de nombreuses diversifications, approfondir les notions techniques en zootechnie et phytotechnie et apprendre à gérer une entreprise agricole.

Pour moi la formation fut vraiment complète et enrichissante. Je ne regrette pas mon choix et je la conseille à tous ceux qui se pose des questions.

Pour le moment je poursuis mon parcours à l’installation prévue en 2023.

Je tiens à remercier l’ensemble des formateurs pour leur sympathie et leur dévouement.

Un petit clin d’œil à tous mes collègues ami(e)s de cette promotion en leur souhaitant le meilleur pour leur projet.

Les dernières sorties organisées :

Médecines alternatives

Conversion en BIO

Suivi d’une parcelle de blé

Valoriser le pâturage en troupeau allaitant

La ville de Sao-Paulo et ses 20 millions d’habitants est devenue un pôle important d’innovation alimentaire conduisant à l’émergence de nouveaux produits dans le secteur des fromages fermiers.

Cette mission à pour objet de réaliser un rapide diagnostic de la situation des producteurs et du système d’encadrement de la production afin de proposer les bases d’un « jumelage franco-brésilien » pour aider à avancer sur des questions sanitaires, techniques et sur la reconnaissance de filière.

Mr VIRELAUDE Maxence (formateur CFPPA-ENILV Aurillac Technologie fromagère fermière) a fait parti du groupe d’expert pour réaliser ce diagnostic qui a eu lieu du 5 au 12 Juin 2022.

Sur le site des FROMAGERIES OCCITANES (LFO) SAINT-MAMET-LA-SALVETAT, nos stagiaires et apprentis ont pu échanger avec différents professionnels du secteur laitier sur le site.

Les différentes zones d’activité de l’entreprise ont été présente aux CSTL : REP, les ateliers pâtes molles et pâtes pressées et les locaux d’affinage .