Vous souhaitez vous renseigner sur la formation diplômante (BP REA produits fermiers / BP REA polyculture élevage) et certifiante (CS produits laitiers fermiers) dispensées au CFPPA par la voie de la formation continue ou par apprentissage ?

Vous pouvez contacter le centre de formation (horaires bureau) ou remplir le formulaire de contact (voir ci dessous).

La personne en charge du recrutement répondra à vos questions dans les plus brefs délais.

Les CS TL ont visité cette exploitation laitière le 31/01/2024.

Le GAEC du Bois Joli produit du Saint-Nectaire fermier.

Fin janvier, les CSTL ont visité la Laiterie de la Montagne.

Objectifs :

  • présenter l’entreprise,
  • présenter les différentes étapes de fabrication des produits (de la réception du lait jusqu’au préemballage des produits)

La visite a été clôturée par une dégustation.

Vendredi matin, la classe de 1ère Pro Forêt a assisté à une représentation théâtrale « Faire parler la Terre » de la compagnie La moitié sont des tiers.

L’entreprise Packinov, expert en machine de conditionnement dans l’Ain, s’est rendue dans nos locaux pour une démonstration de conditionneuses.
50 stagiaires (apprenants en CS Produits fermiers, en BP REA, producteurs fermiers…) ont pu échanger avec la responsable du pôle commercial et un technicien SAV sur les services proposés et voir le fonctionnement de la machine.
Merci à eux pour leur intervention.
Des producteurs fermiers se sont rendus au CFPPA pour un stage sur la fabrication de beurre au sein de notre laboratoire de technologie fromagère.
Tout au long de l’année, nous organisons des stages courts dans le domaine des technologies laitières et fromagères à destination des professionnels (agriculteurs, salariés d’entreprises agro-alimentaires…).
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus par téléphone au 04 71 46 26 75 ou par mail à l’adresse cfppa.aurillac@educagri.fr.

Dans le cadre des cours en production animale, les apprenants en CS Produits laitiers fermiers ont réalisé des travaux pratiques les 22 et 25 janvier 2024 avec pour thématique la traite et la mise en évidence de la charge microbienne d’un lait avant transformation.

Objectifs de ces travaux pratiques :

– Savoir observer un troupeau de vaches laitières et repérer les signes en lien avec un déséquilibre de la ration (qui pourraient engendrer une baisse de la matière utile) ;

– Comprendre l’intérêt du bon fonctionnement et de la qualité du nettoyage et du rinçage du circuit de traite ;

– Contrôler la charge microbienne d’un lait avec des tests rapides (test à la résazurine, test de lactofermentation).

L’exploitation pédagogique de l’établissement et le laboratoire de technologie fromagère du CFPPA ont été des supports pédagogiques pour ce cours.

Courant décembre, les CS arboriste-élagueur se sont formés pendant trois jours aux techniques de sécurité dans le cadre des interventions en hauteur. L’amphithéâtre du lycée leur a offert le cadre idéal pour s’exercer dans des conditions optimales.
Le Certificat de Spécialisation arboriste-élagueur est une formation qui se déroule en un an par la voie de l’apprentissage et de la formation continue.

Objectif : se former au métier de grimpeur-élagueur en maîtrisant les savoirs et savoir-faire nécessaires pour conduire la taille raisonnée, l’abattage, le démontage et les soins aux arbres.

Il nécessite une bonne condition physique, une aptitude au travail en hauteur et une maîtrise de la sécurité pour soi et pour les autres. Il permet par exemple d’occuper un poste d’ouvrier qualifié dans une entreprise d’élagage, d’espaces verts, dans des collectivités territoriales ou bien de devenir chef d’entreprise.
Cette année, la promotion comprend 16 apprenants (12 apprentis et 4 stagiaires adultes).

Tous les stagiaires, apprentis et adultes, en formation au CFPPA promotion 2022 – 2023 ont été convié à la remise des diplômes dans un cadre conviviale. Toute l’équipe du CFPPA souhaite le meilleur aux jeunes diplômés dans leurs projets professionnels et reste en contact pour échanger sur des problématiques qu’ils peuvent rencontrer. Félicitations à toutes et tous !!!!

BP REA