Vous souhaitez vous renseigner sur la formation diplômante (BP REA produits fermiers / BP REA polyculture élevage) et certifiante (CS produits laitiers fermiers) dispensées au CFPPA par la voie de la formation continue ou par apprentissage ?

Vous pouvez contacter le centre de formation (horaires bureau) ou remplir le formulaire de contact (voir ci dessous).

La personne en charge du recrutement répondra à vos questions dans les plus brefs délais.

Sur le site des FROMAGERIES OCCITANES (LFO) SAINT-MAMET-LA-SALVETAT, nos stagiaires et apprentis ont pu échanger avec différents professionnels du secteur laitier sur le site.

Les différentes zones d’activité de l’entreprise ont été présente aux CSTL : REP, les ateliers pâtes molles et pâtes pressées et les locaux d’affinage .

Les terminales Bac Pro Forêt ont eu le plaisir de présenter leur Polar « Un nœud presque parfait ».

Un projet soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a duré de septembre 2021 à Mars 2022.

Les apprentis ont pu collaborer avec Thomas Bronnec, auteur de Polar et journaliste et le rencontrer en Novembre.

La nouvelle a ensuite été illustrée par des photos.
A lire très vite au CDR …

La compagnie du détour

Mise en scène originale, dynamique et drôle des Femmes savantes de Molière

Voyage d’étude du 4 au 8 avril 2022

Objectif :

  • Découverte des fromages du Jura et de l’Ain

 

 


Podcast de 5 épisodes, réalisé à l’automne 2021 par les élèves de 1ère Bac STAV en collaboration avec les apprentis de 1ère bac Pro Forêt.

Soutenu financièrement par la Région AURA, ce projet a été mené en partenariat avec Laurent THORE, journaliste et spécialiste son de l’association l’Onde porteuse.



Les 5 épisodes sont accessibles sur le site internet du lycée Georges Pompidou rubrique actualité :

https://www.gpompidouenilv.fr/category/actualites/

RTE : Gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité

Objectif de l’intervention :

  • une sensibilisation au risque électrique lors de l’activité professionnelle à proximité des ouvrages haute tension.

 

Journée de formation sur la manipulation contention des bovins

Intervenants : MSA / formateur spécialisé

Déroulement de la journée :

Matin :

  • Échanges en salle pour comprendre le comportement des bovins par rapport à l’homme

Après-midi :

  • Mises en pratique sur l’exploitation du Lycée Georges Pompidou (l’approche des animaux, la réalisation de licols, de nœuds, les manipulations dans le couloir de contention)

Dans le cadre du programme de mobilité des apprentis du conseil Régional AURA, 15 apprentis en BTS Gestion Forestière de l’UFA CFFPA d’Aurillac ont pu découvrir les spécificités de la forêt méditerranéenne.

Au cours d’un séjour de 6 jours en Catalogne, les futurs techniciens forestiers ont pu appréhender l’organisation de la filière dans la province de Gérone et comprendre les enjeux autour d’essences comme le chêne liège ou le pin pignon.

Ils ont aussi été sensibilisés aux problématiques de la protection contre les incendies et de la coopération avec la France dans ce domaine sensible.

Le groupe a également profité de son voyage pour découvrir Barcelone, du parc de Montjuic à la Sagrada Familia, après un passage par les Ramblas.

Le projet se poursuit….

Visite guidée de graffs dans la ville d’Aurillac, animée par Yvanne de l’association 10ème Art festival.

Le CFPPA a mis en place, à la demande du Campus de la CCI, une formation de 8 mois « agent de laboratoire » pour un groupe de 10 stagiaires demandeurs d’emploi répondant aux besoins de deux entreprises : Agrolab’s et Biose du mois de septembre 2021 au mois d’avril 2022.

La formation est financée par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’un CARED collectif pour lequel les entreprises s’engagent à recruter les personnes à l’issue de la formation.

Cette formation est assurée par les formateurs et les enseignants de l’établissement avec l’appui des techniciens de laboratoire.

Ce dispositif expérimental nous permet de mettre en œuvre une formation originale dans le domaine mais aussi de renforcer les liens avec les entreprises d’un domaine qui rentre complètement dans nos champs de compétences, avec notamment le Bac STL (sciences et techniques de laboratoire) ou le BTS STA (sciences et technologie des aliments).

Les 10 stagiaires suivent l’essentiel de la formation dans les laboratoires du lycée.

Les nombreux travaux pratiques leur permettent d’appréhender les bonnes pratiques, les techniques de laboratoire et d’acquérir des connaissances théoriques appliquées.

Une prochaine promotion doit débuter au mois d’avril prochain.