Dans le cadre de leur formation BP REA (brevet professionnel responsable d’exploitation agricole) un groupe de 37 stagiaires et apprentis du CFPPA du Lycée Georges Pompidou –ENILV d’Aurillac accompagnés de 2 formateurs, s’est rendu dans le département du Jura.
Ce séjour d’une semaine (du 20 au 24 novembre 2023) a permis aux futurs agriculteurs du Cantal de découvrir et d’analyser ce territoire.
De nombreuses visites ont été consacrées à l’étude des systèmes de production agricole locaux : élevage bovin lait pour la filière AOP Comté, élevage bovin lait avec transformation et vente directe, élevage bovin viande, élevage ovin avec transformation et diversifications (porcs, volailles).
Le lycée agricole de Montmorot nous a ouvert ses portes. Nous avons pu visiter une exploitation diversifiée (élevage bovin lait pour la filière AOP Comté et Morbier, viande de bœufs et poulets fermiers commercialisés en vente directe (magasin à la ferme), atelier viticole en agriculture biologique en AOP « Côte du Jura » et AOP « l’Etoile »).
L’analyse a été complétée par une intervention du CFPPA de Montmorot sur le contexte agricole du département et par une visite guidée du fort des Rousses et de ses caves à Comté.
De retour dans le Cantal, les stagiaires ont finalisé un travail d’analyse et de réflexion pour valider une capacité du BP REA.
Ce voyage a donc permis de compléter la formation théorique et pratique du BP REA de manière concrète.
Ce voyage d’étude a bénéficié du soutien financier de différents sponsors.
Les stagiaires, les apprentis et l’équipe du CFPPA remercient l’ensemble des partenaires.