L’UCARE diversification d’un volume de 70 heures de cours est majoritairement basée sur des visites.

L’objectif est :

  • de faire découvrir aux stagiaires en BP REA des productions autres que la production bovine,
  • d’initier les interrogations indispensables en amont d’un projet.

La motivation principale d’une production diversifiante s’appuie sur la recherche d’un revenu complémentaire (installation d’un jeune agriculteur, pluriactivité, peu de surface,…).

Voici quelques visites réalisées depuis septembre 2015 avec les stagiaires en temps plein et les apprentis en 1ère année.

1 visite en production caprine

div1

GAEC Merle – Saint Constant

2 visites en production cunicole

div2div3

Jean-Pierre Lacassagne – Sansac Veinazès                                              ERL Gauzins – Omps

 

Pour appuyer les cours de commercialisation, les CS de cette année ont fait deux premières visites, l’une dans le Lot « Le Mas de Thomas » et l’autre dans le Cantal « La ferme du Bruel« .

Le Mas de Thomas le 03/12/2015 :

panneau2chèvres

vitrine2

La ferme du Bruel le 04/12/2015 :

panneaumag

vitrine

 

 

Les formations courtes ont débuté mi octobre , avec les stages « initiation à la fromagerie » et « les fromages lactiques ». Vous êtes toujours aussi nombreux à faire confiance au CFPPA d’Aurillac. Cette année, nous avons investi sur des équipements d’affinage (armoire, cave) , pour vous permettre de mieux maitriser cet acte si important en fromagerie.

IMG_1105IMG_1196IMG_1195

Toute l’équipe du CFPPA est  à votre disposition pour vous aider à réaliser votre projet : posséder des connaissances pour mieux appréhender ces métiers. Le laboratoire de technologie fromagère  nous permet de mettre en pratique les notions abordées en salle.

IMG_1194IMG_1192IMG_1201

Séance de dégustation de produits frais réalisés lors du stage produits frais

du 2 au 5 novembre

avec Maxence Virelaude (formateur en technologie fromagère).

Nous essayons, quand le sujet si prête, de vous montrer des fromageries fermières pour échanger avec des producteurs en activité (nous remercions tous les producteurs qui donnent de leur temps pour échanger avec les porteurs de projet).

IMG_1198

Pour vous inscrire aux formations courtes n’hésitez pas à contacter le CFPPA .

La presse en parle : Le Petit Gourmet (revue n°47/page 68 –  novembre 2015)

 

 

 

Lors de son pot de départ, la directrice du CFPPA, ses anciens et actuels collègues ont voulu rendre hommage à sa carrière de formateur au CFPPA d’Aurillac pendant 40 ans. « Il a été un pilier, un défenseur du CFPPA et un enseignant très apprécié par les stagiaires ». André VAURS a insisté sur le métier de formateur, un rouage important dans le dispositif de mise en œuvre d’un projet  dans le secteur agricole et agroalimentaire. Bonne retraite André …

IMG_1086IMG_1095IMG_1002

bleu5Les 15 et 16 Aout 2015 nous avons fêté les 40 ans de l’ AOP « Bleu d’Auvergne » à Riom-es-montagnes.

Lors de ces journées, le CFPPA a animé un stand comprenant un atelier « Initiation aux jeunes de 5 à 10 ans à la fromagerie » et des démonstrations de fabrication du Bleu d’Auvergne pour les adultes. Nous avons rencontré un vif succès, le public étant  très intéressé par la transformation. Durant ce week-end nous avons mesuré l’intérêt croissant du grand public vers les produits fermiers.

Nous avons rencontré des industriels  soucieux de répondre aux exigences des clients,  à la recherche de formations spécifiques pour leurs équipes.

bleu6bleu1bleu6

12 agents des chambres d’agriculture de plusieurs régions ont participé à une formation technique agroalimentaire dans le domaine du lait et de la viande. Cette formation a permis de montrer les pratiques de l’ atelier de technologie fromagère et du laboratoire des viandes.

Ce stage a eu lieu du 22 au 25 juin 2015.

resolia2comp

resolia3comp

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces agents sont soucieux d’apporter un soutien technique aux porteurs de projet.

La formation BP REA Produits Fermiers est une reconversion professionnelle. Mon souhait était de transformer du lait et de faire du fromage à la ferme. La formation au sein du CFPPA d’Aurillac m’a de suite parue évidente, puisque c’est le seul centre disposant d’un laboratoire de technologie fromagère et surtout c’est ici qu’enseigne Jean-François Combes, connu de tous les fromagers de France pour son savoir sur le fromage.
Ces 9 mois m’ont permis d’acquérir des connaissances en lait mais également sur les animaux et les plantes. J’ai appris beaucoup de choses en peu de temps et j’ai hâte de pouvoir approfondir mes connaissances sur le terrain, en stage ou en tant que salariée.
Pour des raisons personnelles je ne peux pas encore m’installer en France, mais si dans les prochains mois vous entendez quelqu’un qui fait du fromage à Tahiti, peut-être que ce sera une des anciennes stagiaires du CFPPA…!

Juliet Lamy BP REA Produits fermiers / session 2014-2015

Après 10 années passées dans les travaux publics, j’ai décidé de m’installer sur l’exploitation de mes parents.
Je ne souhaitais pas suivre une formation à distance, j’ai donc contacté le CFPPA pour intégrer le BP REA en polyculture élevage.
Cette formation a été très enrichissante.
Je souhaite m’installer en GAEC en janvier 2016 suite au départ à la retraite de ma mère.
Mon projet est de développer l’exploitation familiale.

Vincent Barral BP REA Polyculture élevage / session 2014-2015

 

Grâce à un congé individuel de formation, j’ai suivi la formation du BP REA en polyculture élevage.
Cette démarche est une reconversion puisque j’ai été mécanicien agricole pendant 16 ans.
J’ai pu approfondir des domaines comme la Zootechnie, la Phytotechnie et bien d’autres.
Les formateurs sont disponibles. Ils nous accompagnent dans nos projets.
Je souhaite m’installer en GAEC en reprenant une exploitation avec un tiers sur VEZAC.

Frédéric Serieys BP REA Polyculture élevage / session 2014-2015

Je viens du Pays Basque, près de Saint Palais et après 5 années d’Ecole d’Ingénieur à Purpan (Toulouse), j’ai décidé de revenir aux sources et de m’installer sur l’exploitation de mes parents en brebis lait.
La valorisation du lait par la transformation fromagère nous semblait être un bon moyen pour installer une troisième personne sans agrandir l’exploitation. Mais avant, je souhaitais me former pour acquérir de nouvelles techniques et comprendre ce qui se passe vraiment dans la cuve. Je me suis donc renseignée et j’ai découvert le CS Produits laitiers fermiers d’Aurillac. Cette formation a été très enrichissante car nous abordons toutes les techniques de transformation (pâte pressée, pâte molle, lactique, bleu, etc.) mais aussi ce qui entoure un projet de transformation : élevage, gestion, commercialisation, hygiène, réglementation.
Le labo techno nous permet de mettre en pratique la théorie et de tester des nouveaux produits. Nous avons eu la chance d’avoir une équipe de formateurs motivée et dynamique. J’ai réalisé cette formation en contrat de professionnalisation sur 10 mois, j’alternais les périodes de formation avec des périodes en entreprise, sur une ferme dans le Cantal. Ainsi, j’ai pu me confronter au quotidien d’une exploitation qui a choisi la transformation et la vente en direct.
Cette formation m’a permis de réfléchir à mes objectifs, à mon projet et au final, de le concrétiser car aujourd’hui, je suis installée et nous attaquons les travaux pour la fromagerie dès cet automne. Pour moi, il est très important de se former quand on a un projet de transformation, car ce n’est pas évident, il y a beaucoup de questions à se poser.
Je ne regrette pas d’avoir pris ce temps pour vraiment mettre les choses à plat.