Le CFPPA d’Aurillac a participé à une animation autour sur la formation de professionnels qui veulent transformer du lait et de la viande en lien avec le terroir. A travers des dégustations de fromages et de charcuteries, réalisées sur nos ateliers technologiques du Lycée Georges Pompidou – ENILV,  nous espérons susciter des vocations et faire découvrir toutes les formations disponibles.

 

Nous avons aussi permis de découvrir  les différents métiers en lien avec la transformation et la valorisation des produits de terroir.

En phytotechnie, le groupe des 20 BPREA en formation continue a pu mettre à profit quelques notions vues en cours et partager des remarques à partir de l’observation d’un profil de sol (différents tests réalisés : test du couteau, test du pâton, test de granulométrie, test d’évaluation de la stabilité structurale, test à l’eau oxygénée pour évaluer la matière organique, mesure de pH).

Objectifs :

  • observer l’état d’un sol (physique, biologique et chimique),
  • caractériser la texture et la structure et en dégager les choix stratégiques qui en découlent.

les apprenants de CS PF  ont débutés leur formation par le découverte de la fabrication de diverses fromages et produits frais. Ils ont pu profiter du laboratoire de technologie fromagère, un lieu conçu et réservé uniquement à la pédagogie en partie grâce en  à nos multiples partenaires fournissent des matériels spécifiques (barattes, cuves, turbines, piqueuse à bleu, …) ainsi que  des additifs et ingrédients. Merci à eux