Dans le cadre du programme de mobilité des apprentis du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, 11 apprentis en BTS Gestion Forestière de l’UFA du CFPPA d’Aurillac ont pu bénéficier d’un financement et découvrir les spécificités de la forêt méditerranéenne.

Du 22 au 27 Mai 2023, nous avons effectué une tournée forestière en Catalogne riche en enseignements techniques, mais aussi dans la découverte du patrimoine culturel de cette région (visites de Barcelone et de Gérone).

La tournée a commencé par une présentation en salle de Mr Magdalou conservateur et chercheur sur la réserve naturelle de la Massane. Ce massif relique de Hêtres dans un contexte climatique méditerranéen et un poste avancé sur le changement climatique. Il y a une grande diversité génétique des Hêtres (depuis 18000 ans). Cet espace est riche de plus de 11000 espèces ce qui est un record au niveau européen.

Le deuxième jour a été consacré à la DFCI (défense des forêts contre l’incendie) avec le service des forêts de Catalogne sur le site de la Jonqueira. Mme Pipio ingénieure forestière dans cet organisme, nous a présenté le projet COPEREN qui est une collaboration étroite entre nos deux pays en matière de lutte contre les incendies (pompiers, infrastructures, communication, travaux de débroussaillage…). En effet, cette zone est particulièrement exposée aux problèmes des incendies (végétation, climat) du fait aussi de son importance stratégique entre les deux pays (lignes de chemin de fer, axes autoroutiers et routiers, lignes haute tension …).

La troisième visite a été pilotée par Monsieur Meya David chef de l’unité forestière de Gérone (service forestier de Catalogne). Ce service a les mêmes missions que l’ONF mais gère aussi des forêts privées sous contrat.

Après une présentation très pertinente de la forêt et de sa filière en Catalogne, Mr Meya nous a fait découvrir la filière liège dans sa région. Il a mis en lumière l’autécologie, la sylviculture de cette essence, les conditions de récoltes et les débouchés de cette dernière. Nous avons fait le tour des parcelles ou la levée avait déjà été effectuée.

La quatrième visite a été organisée par Monsieur Tusell, agent du syndicat de Catalogne des propriétaires forestiers et techniciens de la coopérative forestière. Il nous a présenté la sylviculture du Pin Pignon en peuplement naturel mélangé avec du chêne liège et la récolte des cônes pour les pignons (amendes) dans ces arbres.

L’Après-midi a été consacrée à la visite de la plus grande plantation en Europe de Pins Pignons greffés pour produire en masse des pignons très utilisés pour la fabrication du Pestou en Italie mais aussi en Pâtisserie et dans les salades. Le propriétaire de cette vaste plantation était avec nous et a parlé avec passion et compétence de son travail qui génère actuellement près de 1 millions d’euros de chiffre d’affaires.