Le recrutement est en marche !

Vous souhaitez vous renseigner sur la formation diplômante (BP REA produits fermiers / BP REA polyculture élevage) et certifiante (CS produits laitiers fermiers) dispensées au CFPPA par la voie de la formation continue ou par apprentissage ?

Vous pouvez contacter le centre de formation (horaires bureau) ou remplir le formulaire de contact (voir ci dessous).

La personne en charge du recrutement répondra à vos questions dans les plus brefs délais.

UCARE transformation / UCARE PMS de la formation BP REA

Lors de l’UCARE transformation, nous proposons à nos stagiaires de réaliser au laboratoire de technologie fromagère des produits laitiers. Ils découvrent les process et les équipements nécessaires.

Différentes étapes sont proposées :

– une première phase de 2 semaines sur la découverte des techniques de transformation et la mise en œuvre de divers produits laitiers : des produits frais (yaourts, beurre,…), des desserts lactés (crèmes desserts, glaces,…) et des fromages de différentes familles (fromages de chèvre, pâtes pressées, pâtes molles,…)

  • une deuxième phase de 3 semaines sur la réalisation du produit qu’ils ont choisis de fabriquer. Ils conçoivent une fiche descriptive du produit, un schéma de process et un plan d’atelier avec les équipements. Des essais sont réalisés par chaque stagiaire en lien avec leur projet professionnel. Ce travail est évalué lors de l’épreuve finale avec un jury composé d’un professionnel et d’un formateur.

L’UCARE PMS complète l’UCARE transformation puisqu’elle permet à chaque stagiaire de construire son Plan de Maitrise Sanitaire en lien avec le projet de transformation.

Cette UCARE permet de posséder une attestation GBPH prouvant que le stagiaire peut mettre en place son PMS sur son futur atelier au DDCSPP de son département.

Affiner en tunnel

Les apprenants en formation « CS Technicien Spécialisé en Transformation laitière » sont entrés dans le tunnel ! Ils ont découvert l’affinage du Cantal de SODIAAL Fromages.

A la découverte de la raclette !

Les apprenants en formation « CS Technicien Spécialisé en Transformation Laitière » ont visité l’entreprise CFR à Brioude, « Temple de la raclette ».

Stages courts en fromagerie au CFPPA-UFA d’ Aurillac pour des agriculteurs et salariés agricoles.

Stage lactique au lait de chèvre avec Rémi FERRAND

Des agriculteurs en formation pratique et théorique dans le domaine de la fromagerie fermière au laboratoire de technologie fromagère.

Voyage d’étude dans le Maine et Loire – BP REA stagiaires et apprentis

Dans le cadre de leur formation BP REA (brevet professionnel responsable d’entreprise agricole) un groupe de 35 stagiaires et apprentis du CFPPA du Lycée Georges Pompidou –ENILV d’Aurillac accompagnés de 2 formateurs, s’est rendu dans le département du Maine et Loire.

Ce séjour d’une semaine (du 18 novembre au 22 novembre 2019) a permis aux futurs agriculteurs du Cantal de découvrir ce territoire.

Mme Cocaud Elisabeth (chargée de mission agriculture biologique) de la chambre d’Agriculture Pays de la Loire a présenté le contexte agricole et l’évolution de l’agriculture dans le département.

De nombreuses visites d’exploitation ont permis de découvrir une agriculture très diversifiée :

  • 1 exploitation en élevage caprin (race Alpine) avec transformation et vente sur plusieurs circuits de commercialisation,
  • 1 exploitation en élevage bovin viande (race Limousine) avec transformation et vente en AMAP,
  • 1 exploitation viticole (agriculture biologique / biodynamie) (Domaine de Bablut) produisant du Crémant de Loire, du Cabernet Sauvignon,…….
  • 1 exploitation (AB) en élevage bovin lait (race Brune des Alpes) avec transformation, production de farine à partir de variétés anciennes et vente directe sur les marchés,
  • 1 exploitation « ferme pédagogique » en élevage ovin viande (races Vendéenne/Charmoise) avec transformation et vente sur les marchés. Cette structure réalise des marchés de producteurs,
  • 1 exploitation en élevage bovin lait (races Prim’Holstein/Jersiaise) avec un projet de transformation et de vente directe.

Une visite touristique de la « Cave aux moines » a permis de découvrir l’habitat troglodytique, le tuffeau et son histoire, un élevage d’escargots en cave et une champignonnière.

De retour dans le Cantal, les stagiaires et les apprentis doivent finaliser un travail d’analyse et de réflexion qui sera évalué pour l’obtention du BP REA.

Ce voyage a donc permis de compléter la formation théorique et pratique du BP REA de manière concrète.

Ce voyage d’étude a bénéficié du soutien financier de différents sponsors.

Les stagiaires et l’équipe du CFPPA remercient l’ensemble des partenaires.

Des artisans Hongrois en formation

Formation d’une semaine sur la technologie des pâtes persillées pour 12 artisans Hongrois et 2 accompagnateurs.

Remise des diplômes 2019

Vendredi 18 octobre : remise des diplômes aux stagiaires et apprentis sortis au mois de juin dernier.

Résultats aux examens :

  • BP REA (formation continue) : 20 diplômés,
  • BP REA (formation par apprentissage) : 15 diplômés,
  • CS « Produits fermiers » : 17 diplômés,
  • CS « Technicien spécialisé en transformation laitière » : 8 diplômés.

Visite d’une exploitation avec transformation

Le GAEC des Volcans (route du Meyniel-Crandelles) a ouvert ses portes aux apprenants de la formation CS « Production, transformation et commercialisation des produits laitiers fermiers ». Ils ont pu découvrir le quotidien d’un producteur fermier gérant conjointement son élevage et une activité de transformation.

Cette visite a permis aux apprenants d’appréhender :

  • le lien entre les bonnes pratiques d’élevage et un lait de qualité,
  • les particularités d’un atelier de transformation adapté à la production du Salers et du Cantal.

POEC Agent fromager Saint Nectaire.

Cette formation mise en place à la demande de l’ISN et de l’UPF, réalisée en collaboration avec le pôle emploi d’Issoire et financée par le pôle emploi et le FAFSEA, a été reconduite cette année.

Elle s’est déroulée entre le 11 mars et le 4 juin 2019. Elle a permis de former 10 demandeurs d’emploi.

Valorisation du patrimoine forestier

Lors d’une sortie terrain les stagiaires de la formation BP REA ont appréhendé :

  • le cubage de bois abattu et sur pied à l’aide de moyens accessibles à un futur exploitant,
  • des notions de gestion sylvicole des peuplements.